Extrait 3 : Instinct naturel

« Ilas se débattit de toutes ses forces. L’immense gueule fondit sur sa gorge, et il fut incapable de la repousser. Il hurla. Sur le moment, il se mit à croire que son cri rauque suffirait à effrayer la thérianthrope. Vain espoir. Elle n’était pas une bête sauvage, mais une créature dotée d’une atroce intelligence dont les crocs effilés prirent un malin plaisir à frôler sa peau. Des gouttes de salive dégoulinèrent dans son cou, pendant qu’un sourd grondement émanait de sa gorge. Le commandant gigota en tous sens. À ce moment, la vieillarde raffermit davantage sa prise.

— Mon mari et moi penserons à vous lorsque nous aurons regagné les égouts d’Asgartha, caqueta-t-elle en agitant sa langue avec frénésie. Oui… nous penserons bien à vous.

Elle s’arrêta soudain. Ilas l’entendit renifler, sans parvenir à deviner où pouvaient bien se situer sa cavité nasale sur son visage grotesquement fendu en deux.

— Qu’est-ce que ça sent ? siffla-t-elle.

Ilas perçut également cette odeur. Elle était ténue. Mais il aurait reconnu entre mille ce parfum de poudre noire et de sang frais. Un claquement puis une détonation accompagnèrent un jet incendiaire, qui frappa la thérianthrope de plein fouet. Le tir la propulsa contre un mur où elle s’écrasa misérablement. Sans plus attendre, Ilas se redressa d’un bond et ramassa son sabre, cherchant du regard l’origine du coup de feu. »

Chapitre 31 – Instinct naturel